La conférence du 5 décembre est annulée. 

Prochaine conférence d'histoire de l'art au cinéma CGR Centre  à Tours le jeudi 12 décembre à 14 h :

    L uca Giordano (exposition au Petit Palais)

Musée des Beaux-Arts 

L'ancien palais des Archevêques de Tours, aujourd'hui Musée des Beaux-Arts, figure parmi les sites majeurs du Val de Loire. D'une richesse remarquable, il conserve une des plus importantes collections de primitifs italiens après le musée du Louvre et le petit palais d'Avignon.

Le musée présente des chefs-d'œuvre : deux panneaux de Mantegna ainsi que des peintures de Rembrandt, Rubens, Champaigne...

Bibliothèque

Fondée en1791, la Bibliothèque de Tours, riche de 185 000 volumes, fut en grande partie détruite en juin 1940 ; seuls furent sauvés 826 manuscrits, 56 incunables et la totalité des archives municipales.

Le nouveau bâtiment, œuvre de l'architecte Pierre Patout, fut inauguré en 1957 et a fait l'objet d'une profonde restructuration en 2013.

Journal avril/septembre 2019 
Journal octobre/décembre 2019

Les ABM en quelques chiffres

1

Présidente

81

Adhérents en 1966

13

Membres composent le conseil d'administration des ABM

53

Ans que les ABM offrent conférences, visites et sorties à leurs adhérents

35

Tableaux ou œuvres d'art sont entrés dans les collections du musée depuis 1969 grâce à la générosité des ABM

106

Ouvrages ont enrichi le fonds patrimonial de la bibliothèque

245

Conférences ont été proposées par les ABM au musée et à la bibliothèque

280 000

39

Voyages à l'étranger ont été proposés depuis la création

136

Excursions culturelles ont été organisées en Touraine ou en France

Adhérents aux ABM en 2019

450

Euros issus de la générosité des membres et des actions de l'association ont permis l'acquisition d'œuvres au bénéfice du musée des Beaux-Arts et du fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Tours de 1966 à 2018

Une histoire d'Amis

Le patrimoine de la ville de Tours a versé un lourd tribut aux combats de la seconde guerre mondiale puisque Tours a vu disparaître dans les bombardements et les incendies des 18, 19 et 20 juin 1040, les 170 000 volumes de son fonds d'imprimés et des dizaines de manuscrits. Un patrimoine historique de cette dimension ne se reconstruit pas. Aussi, il y a 53 ans, mesurant le rôle irremplaçable des bibliothèques et des musées en matière de conservation et de diffusion des connaissances humaines, deux humanistes ayant constitué de remarquables collections et bibliothèques personnelles pour leurs propres recherches, faisaient naître l'association des Amis de la Bibliothèque et du Musée. 

Monseigneur Raymond Marcel, spécialiste de la renaissance italienne, souhaitait que sa collection d'œuvres et son admirable bibliothèque servent, après lui, à d'autres chercheurs et recherchait un légataire assuré de pérennité. André Dezarrois, conservateur des musées nationaux, savait d'expérience l'importance et le poids du mécénat dans la composition des collections publiques. Mécène lui-même, il pressentait que le mécénat individuel avait fait son temps et que l'avenir appartenait au mécénat associatif. 

Attachés à leur Touraine natale, ces deux hommes décidèrent que la ville de Tours bénéficierait du mécénat rendu possible par une association des Amis de la Bibliothèque et du Musée. Monseigneur Marcel signa l'acte notarié de donation de sa bibliothèque dans le bureau de M. Jean Royer; il s'en réserva l'usage et put l'enrichir encore jusqu'à son décès. 

Ainsi, comme l'écrivait Pierre Aquilon lors du vingtième anniversaire de la création : "C'est donc au mystérieux entrelacs  d'événements contraires que livres et œuvres d'art doivent être conservés et accessibles : d'un côté l'anéantissement de 1940 et de l'autre, le vœu formé par l'homme."

Il s'agissait pour l'association de répondre à une double tâche : contribuer à enrichir grâce à ses ressources propres les collection tourangelles, mais également prendre une part active à la vie culturelle de la cité en organisant régulièrement des conférences liées aux expositions du musée et de la bibliothèque ainsi que des sorties culturelles. Les principes de solidarité entre les deux institutions, d'équité dans l'enrichissement de leurs collections respectives, d'égale participation active à la vie de l'association, ont été maintenus durant toutes ces années.

2050_320_Clairin.jpg

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icône

Crédits photographiques © Tours, musée des Beaux-Arts / © Bibliothèque Municipale de Tours

Horloge de la table triangulaire à sonnerie et à réveil, vers 1600. C/MBA Tours