top of page

Jeudi 9 novembre :  château d'Oiron et collégiale Saint Jouin de Marnes

En novembre les Amis ont fait une sortie dans le département des Deux -Sèvres.
La matinée était consacrée au château d’Oiron. Ce lieu est lié à la famille Gouffier qui le reçut de Charles VII. Claude Gouffier au XVIe siècle fut grand écuyer de France, une position prestigieuse auprès du roi. Après le déclin de cette famille le château appartint entre autres à la marquise de Montespan qui y fit faire des travaux et y habita lorsqu’elle perdit sa position de favorite de Louis XIV.
Non meublé, ce très beau bâtiment abrite maintenant des installations d’art contemporain. Dans la collection Curios et Mirabilia le visiteur converse librement entre passé et présent en circulant dans les salles les plus emblématiques.
L’après-midi les Amis ont visité la collégiale St Maurice. Simple église transformée en collégiale par les Gouffier, elle frappe par son clocher massif, de beaux décors sculptés et une abondante héraldique.
Puis la journée s’est terminée sur une merveille de l’art roman poitevin, l’abbatiale de St Jouin de Marnes. Créée au IVe siècle, elle fut opulente au Moyen Âge et était la plus importante du Poitou.
Un délicieux repas à Thouars avait permis une pause très agréable et un vrai moment de convivialité.

Mercredi 18 octobre :  journée à Versailles

La journée était consacrée à la visite, avec une guide-conférencière du château, des appartements privés des rois Louis XV et Louis XVI et des appartements de Mesdames filles de Louis XV. La journée a été un peu perturbée par une évacuation due à une alerte à la bombe mais a néanmoins pu se dérouler à peu près normalement; et a été très appréciée des participants. Nous envisageons d'ailleurs d'autres visites à Versailles en 2024. 

La visite des appartements de Mesdames a été l'occasion d'évoquer les vies des filles de Louis XV (le roi a eu 10 enfants en 10 ans (!) dont 8 filles), les plus célèbres étant Mme Adélaïde, Mme Victoire et Mme Sophie. Les appartements ont été reconstitués et réaménagés avec plusieurs meubles provenant du château de Bellevue (aujourd'hui disparu, ayant appartenu à la marquise de Pompadour) qui a été offert à Mesdames par leur neveu Louis XVI. 

Appartements privés des rois (cliquer sur les images)

Appartements de Mesdames (cliquer sur les images)

Du 25 au 29 septembre :  voyage à Milan

Voyage qui a permis à une vingtaine d'Amis de découvrir les grands projets de l'urbanisme milanais comme la galerie Vittorio Emanuele II, l'observatoire de la fondation Prada, la tour Velasca, les aménagements de la place du Duomo.

Egalement au programme la pinacothèque de Brera (collection de peintures du XIIIème au XVème siècle et d'oeuvres modernes ou contemporaines). Les jours suivants découverte des quartiers de la Porta Nuova, de la gare centrale (architecture Art déco), de la Bicocca et de la Porta Romana.

Un voyage très dense qui a beaucoup plu aux participants.

Merci à Martine David pour les photos illustrant ce compte rendu.

Mercredi 20 septembre  :  journée en Gâtine tourangelle

Excursion des les communes de Nouzilly, Saint-Laurent-en-Gâtines, Saint-Nicolas-des-Motets et Monnaie, donc dans le pays de Gâtine (considéré au haut Moyen Age comme un "pays gâté" donc un mauvais pays avec des sols peu cultivables). Nous débutons par la visite de l'église de Nouzilly et une promenade dans le bourg avec évocation de plusieurs manoirs dont celui de Belle Fontaine.

Nous poursuivons par la découverte de La Grand'Maison à Saint-Laurent-en-Gâtines, maison forte du XVème siècle curieusement transformée en église au XIXème siècle ! (en remplacement de l'ancien lieu de culte qui tombait en ruine).

 L'après-midi découverte des fresques de l'église de Saint-Nicolas-des- Motets puis promenade dans Monnaie avec visite de l'église offrant au chevet un très beau vitrail du XVIème siècle pouvant être attribué à l'atelier Pinaigrier ; également à Monnaie évocation du caricaturiste Jules Baric devant la maison qu'il a occupée à la fin du XIXème siècle.

Journée qui a été l'occasion de découvrir le patrimoine méconnu (et même inconnu) de cette campagne tourangelle. 

Mardi 16 mai  :  journée en Anjou

Nous débutons cette journée par la découverte à pied de la charmante île de Béhuard sur la Loire qui s'est formée autour d'un rocher sur lequel Louis XI a bâti l' église du pittoresque village joliment fleuri. Deux intéressants vitraux du XVème siècle avec sur l'un d'entre eux Louis XI en donateur et une curiosité : en ex-voto, accrochée au mur, une chaîne d'un galérien libéré.  

Déjeuner dans un restaurant au bord de la Maine puis visite du quartier historique d'Angers et de sa cathédrale (remarquable chaire du XIXème siècle et vitraux des XIIème et XIIIème siècles).

Nous poursuivons par la visite de la collégiale Saint Martin, monument rendu invisible pendant plus de deux siècles par des constructions modernes et remarquablement restauré pendant une vingtaine d'années, ouvert au public depuis 2006; des fouilles ont permis la mise au jour d'un vestige de voie romaine et de retrouver les fondations de plusieurs églises successives, la plus ancienne datant du Vème siècle. Le choeur du XIIème siècle est la partie la mieux conservée et présente des voûtes angevines et de beaux chapiteaux gothiques. Dans la nef sont exposées des statues en terre cuite du XVIIème siècle.    

Une très agréable journée avec une météo très favorable.

Mercredi 29 mars : journée à Châteauroux 

Une belle excursion à Châteauroux pour une cinquantaine d’adhérents !
Cette ville du Berry n’est pas souvent mise à l’honneur et pourtant son histoire est très ancienne et très riche.
Ainsi au Moyen-Age les seigneurs de Châteauroux étaient très puissants et avaient même leur propre monnayage. Le fameux Château Raoul que les Amis ont visité en est le témoignage.
Le musée Bertrand, lui, est lié à l’épopée napoléonienne. En effet le général fut un fidèle de l’empereur et l’accompagna même dans son exil à Ste-Hélène. La demeure familiale présente de nombreux objets lui ayant appartenu ainsi qu’un cabinet de curiosités.
Enfin la vieille ville mérite une visite dans des rues souvent escarpées. Heureusement les Amis avaient pris des forces et de la bonne humeur dans un excellent restaurant du centre ville.
Une journée très réussie de l’avis de tous !

IMG_5259.JPG
IMG_5237.JPG
IMG_5248.JPG
IMG_5255.JPG

Château Raoul

IMG_5262.JPG

Dans la vieille ville

Au musée Bertrand

IMG_5254.JPG
Vendredi 3 mars : Musée de la faïencerie de Gien et château de La Bussière

Visite le matin du musée de la faïencerie de Gien, récemment réaménagé, qui présente au rez-de-chaussée dans une grande galerie l'évolution de la production de la manufacture (créée en 1821) avec de nombreuses pièces caractéristiques des différents décors du XIXème siècle et du XXème siècle; à l'extrémité de la galerie, une salle accueille des objets monumentaux présentés lors des expositions universelles. Le premier étage est consacré à l'exposé des techniques de fabrication ; la faïence de Gien est une faïence fine (la pâte comportant du kaolin, recouverte après cuisson d'un vernis transparent) avec un décor obtenu le plus souvent à l' heure actuelle par décalcomanie, plus rarement peint à la main. 

L'après-midi visite du château de La Bussière dont l'origine  remonte au XIIème siècle; après les guerres de Religion il est transformé au XVIIème siècle, reconstruit en briques losangées. A noter le très beau bâtiment des écuries. La famille des propriétaires actuels possède le domaine depuis 1814.

A l'intérieur plusieurs pièces meublées et un musée consacré à la pêche (étant un peu le pendant du musée de la chasse à Gien) présentant en particulier un remarquable spécimen de coelacanthe, espèce qu'on croyait, jusqu'au début du XXème siècle, disparue depuis des milloins d'années. 

Mercredi 8 février : journée à Poitiers

La matinée a été consacrée à la découverte de quelques monuments emblématiques de la ville : Notre-Dame-la-Grande (avec sa superbe façade romane), l'Hôtel de Ville (avec des peintures de Puvis de Chavannes dans l'escalier monumental), le palais des comtes du Poitou (ancien palais de justice), église Saint-Porchaire et le bel hôtel Renaissance Jean Baucé.

L'après-midi débute par la visite du célèbre baptistère Saint-Jean (avec ses remarquables peintures murales), de la cathédrale Saint-Pierre et de l'église Sainte-Radegonde (avec son étonnante collection d'ex-voto). Nous poursuivons avec la découverte (un peu rapide) du musée Sainte-Croix (intéressante collection de bronzes de Camille Claudel) qui accueillait l'exposition consacrée au peintre poitevin Louis Gauffier (1762-1801). L'artiste, dont la trop courte carrière s'est presque entièrement déroulée en Italie, a débuté avec des tableaux d'histoire marqués par le néo-classicisme et cependant a manifesté rapidement du goût pour les portraits et la peinture de paysages avec une sensibilité préromantique.

En définitive une journée très bien remplie.   

Mardi 24 janvier  :  Deux expositions au Mans

Très belle et intéressante exposition au musée de Tessé : "L'étoffe des flamands" consacrée à la présentation de costumes portés par la noblesse, la bourgeoisie ou la paysannerie au XVIIème siècle en Flandre et en Hollande, avec un choix de tableaux et d'objets liés aux modes de l'époque. Nous avons beaucoup apprécié les commentaires sur les guildes, les tissus utilisés, les teintures (pour obtenir en particulier le "bon noir") et les accessoires du costume comme ces volumineuses fraises si présentes sur  de nombreux portraits.

​

La seconde exposition visitée au musée Jean-Claude Boulard présente les travaux récents des archéologues sur l'enceinte romaine du Mans, parmi les mieux conservées du monde romain avec ses décors de motifs géométriques polychromes. Après un historique du développement de la cité, présentation très pédagogique des méthodes de construction utilisées pour l'enceinte, des transformations subies au cours des siècles et des efforts entrepris pour la préservation de ce patrimoine.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icône

Crédits photographiques © Tours, musée des Beaux-Arts / © Bibliothèque Municipale de Tours

bottom of page