Vendredi 3 mars : Musée de la faïencerie de Gien et château de La Bussière
Visite le matin du musée de la faïencerie de Gien, récemment réaménagé, qui présente au rez-de-chaussée dans une grande galerie l'évolution de la production de la manufacture (créée en 1821) avec de nombreuses pièces caractéristiques des différents décors du XIXème siècle et du XXème siècle; à l'extrémité de la galerie, une salle accueille des objets monumentaux présentés lors des expositions universelles. Le premier étage est consacré à l'exposé des techniques de fabrication ; la faïence de Gien est une faïence fine (la pâte comportant du kaolin, recouverte après cuisson d'un vernis transparent) avec un décor obtenu le plus souvent à l' heure actuelle par décalcomanie, plus rarement peint à la main.

Faïencerie de Gien; pièce contemporaine

Faïencerie de Gien; pièce contemporaine

Salle des pièces monumentales

Faïencerie de Gien; pièce contemporaine

Grille d'entrée La Bussière

La Bussière; entrée du château

Château vu du parc

Grille d'entrée La Bussière
L'après-midi visite du château de La Bussière dont l'origine remonte au XIIème siècle; après les guerres de Religion il est transformé au XVIIème siècle, reconstruit en briques losangées. A noter le très beau bâtiment des écuries. La famille des propriétaires actuels possède le domaine depuis 1814.
A l'intérieur plusieurs pièces meublées et un musée consacré à la pêche (étant un peu le pendant du musée de la chasse à Gien) présentant en particulier un remarquable spécimen de coelacanthe, espèce qu'on croyait, jusqu'au début du XXème siècle, disparue depuis des milloins d'années.
Mercredi 8 février : journée à Poitiers
La matinée a été consacrée à la découverte de quelques monuments emblématiques de la ville : Notre-Dame-la-Grande (avec sa superbe façade romane), l'Hôtel de Ville (avec des peintures de Puvis de Chavannes dans l'escalier monumental), le palais des comtes du Poitou (ancien palais de justice), église Saint-Porchaire et le bel hôtel Renaissance Jean Baucé.
L'après-midi débute par la visite du célèbre baptistère Saint-Jean (avec ses remarquables peintures murales), de la cathédrale Saint-Pierre et de l'église Sainte-Radegonde (avec son étonnante collection d'ex-voto). Nous poursuivons avec la découverte (un peu rapide) du musée Sainte-Croix (intéressante collection de bronzes de Camille Claudel) qui accueillait l'exposition consacrée au peintre poitevin Louis Gauffier (1762-1801). L'artiste, dont la trop courte carrière s'est presque entièrement déroulée en Italie, a débuté avec des tableaux d'histoire marqués par le néo-classicisme et cependant a manifesté rapidement du goût pour les portraits et la peinture de paysages avec une sensibilité préromantique.
En définitive une journée très bien remplie.
Mardi 24 janvier : Deux expositions au Mans
Très belle et intéressante exposition au musée de Tessé : "L'étoffe des flamands" consacrée à la présentation de costumes portés par la noblesse, la bourgeoisie ou la paysannerie au XVIIème siècle en Flandre et en Hollande, avec un choix de tableaux et d'objets liés aux modes de l'époque. Nous avons beaucoup apprécié les commentaires sur les guildes, les tissus utilisés, les teintures (pour obtenir en particulier le "bon noir") et les accessoires du costume comme ces volumineuses fraises si présentes sur de nombreux portraits.

Portrait de l'Archiduc Albert d'Autriche

Portrait de l'Archiduchesse Isabelle d'Autriche

Portrait d'un homme avec bouclettes de rubans

Portrait de l'Archiduc Albert d'Autriche

Maquette de la construction de l'enceinte


Vues du vieux Mans au XIXème siècle

Maquette de la construction de l'enceinte
La seconde exposition visitée au musée Jean-Claude Boulard présente les travaux récents des archéologues sur l'enceinte romaine du Mans, parmi les mieux conservées du monde romain avec ses décors de motifs géométriques polychromes. Après un historique du développement de la cité, présentation très pédagogique des méthodes de construction utilisées pour l'enceinte, des transformations subies au cours des siècles et des efforts entrepris pour la préservation de ce patrimoine.