
Mardi 10 juin : exposition Louis Delaporte
et Angkor (château de Loches)
Belle découverte sous la conduite d'une guide passionnée et passionnante de l'exposition consacrée à Louis Delaporte, né à Loches en 1842, et au site d'Angkor. Louis Delaporte, très vite attiré par la Marine, intègre l'Ecole Navale de Brest et en 1865 est envoyé en Cochinchine pour une exploration du Mékong; là il va être très impressionné par le site d'Angkor (découvert quelques années auparavant mais encore très méconnu). Il va dès lors consacrer toute sa vie à promouvoir la civilisation khmère en produisant de très nombreux croquis (grâce à son talent de dessinateur), en faisant réaliser des moulages de sculptures et en rapportant des oeuvres originales. Ce n'est qu'en 1884 (après bien des déboires) qu'il réussit à créer un musée d'art khmer au palais du Trocadéro dont il deviendra le conservateur presque jusqu'à sa mort en 1925 (les collections seront transférées plus tard au musée Guimet qui a prêté de nombreuses pièces pour l'exposition).

Portrait de Louis Delaporte

Moulage bas-relief de la bataille de Lankâ

Vue idéalisée d'Angkor

Portrait de Louis Delaporte
Jeudi 3 avril : La Ferté-Bernard
Les Ami-e-s ont passé une journée dans le Perche sarthois début avril.
Visite de la petite ville de la Ferté-Bernard avec 2 guides de l’office de tourisme. La Ferté, une terre seigneuriale de la famille des Bernard dès le XIe siècle, servit de lieu d’entrevue entre les rois de France et d’Angleterre. Sa position lui valut une histoire assez mouvementée.
On découvre les vestiges du château, quelques belles maisons, les canaux et la très belle église Notre Dame des Marais, classée monument historique notamment pour ses vitraux. Après un déjeuner dans un sympathique restaurant de campagne, c’est la visite du château de Montmirail. Construit aux XVe et XVIe siècles, il domine le village médiéval et est en mains privées.
Riche d’histoires il appartint notamment à la fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière, Mademoiselle de Blois, aussi princesse de Conti.
Une belle journée appréciée de tous !

La Ferté-Bernard



La Ferté-Bernard
Mercredi 5 mars : Musée de Cluny et BnF à Paris
Journée à Paris pour une vingtaine d’Ami-e-s venus en train par leurs propres moyens. Au programme le magnifique musée de Cluny aux prestigieuses collections et aux bâtiments romains, Renaissance et modernes tout imbriqués.
L’après-midi, après un déjeuner libre, tout le monde s’est retrouvé à la BnF Richelieu près du Palais-Royal pour admirer les salles de lecture, les collections de médailles et documents divers et remarquables ainsi qu’une exposition d’art contemporain.

Musée de Cluny



Musée de Cluny
Mercredi 5 février : Issoudun, les richesses du Berry
Belle découverte du musée de l’Hospice St Roch à Issoudun pour les Amis : anciennes salles d’hôpital, apothicairerie, bâtiment ancien augmenté d’une partie contemporaine, tout était intéressant. Dans les jardins étaient disposées de splendides sculptures modernes.
Après le déjeuner visite de la ville avec en particulier le tour Blanche ainsi nommée car elle faisait partie de l’apanage de Blanche de Castille, mère de Louis IX et régente de France.

Musée Hospice Saint Roch



Musée Hospice Saint Roch