Mercredi 4 février : Les femmes à l’honneur – littérature et histoire -
La maison d’Elsa Triolet et Aragon, le Moulin de Villeneuve
Au coeur d’un parc de 6 hectares, le moulin vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet, écrivaine, traductrice d’origine russe et de Louis Aragon, son mari, qui lui avait offert, à elle la déracinée, un lieu d’ancrage.
Cet édifice de la fin du 12e siècle fut souvent le décor et la source d’inspiration des écrits du couple. C’est un lieu de mémoire avec les appartements et les tombeaux des deux écrivains, un lieu de recherche avec une bibliothèque de 30 000 volumes ainsi qu’un lieu de création artistique contemporaine.




Le Château de Maintenon
Situé au bord de l’Eure, en Eure-et-Loir, ce château dont la construction s’étale du 12e au 18e siècles, fut acquis en 1674 par Françoise d’Aubigné, maîtresse puis épouse secrète de Louis XIV. Elle devint ainsi marquise de Maintenon et embellit considérablement l’édifice par de grands travaux.
On peut y visiter les appartements 17e et 19e siècles, admirer la perspective et le jardin créés par Le Nôtre, ainsi que les allées « Racine » et « Le Nôtre » labellisées « ensemble arboré remarquable ».
On y voit aussi les vestiges de l’aqueduc entrepris pour alimenter les fontaines de Versailles




2026/02/07
