Excursions passées 2021
Mercredi 10 novembre  Découverte du patrimoine de Château-Renault

Magnifique temps mais très froid pour une sortie en Gâtine. La petite ville de Château-Renault révèle bien des trésors hérités de son passé industriel florissant. En effet le cuir qui y était travaillé était réputé dans le monde entier.

Sous la houlette d’un excellent conférencier du service Patrimoine nous avons pu découvrir les vestiges souvent restaurés des anciennes tanneries et l’architecture sociale du 20e siècle. Puis les vitraux de Lobin dans l’église paroissiale ont enthousiasmé tout le groupe par leurs couleurs mises en valeur par les dernières lueurs du jour. Un sympathique déjeuner au restaurant et de joyeux échanges ont bien contribué à la réussite de cette sortie.

ABM Château-Renault 10 . 11 .2021 010.JPG

Le château

ABM Château-Renault 10 . 11 .2021 012.JPG

Ancienne salle des fêtes

ABM Château-Renault 10 . 11 .2021 017.JPG

Ancienne tannerie

ABM Château-Renault 10 . 11 .2021 035.JPG

Ancien atelier de serrurerie

ABM Château-Renault 10 . 11 .2021 059.JPG
ABM Château-Renault 10 . 11 .2021 056.JPG

Vitraux de Lobin

Mercredi 13 octobre Site archéologique de Cherré, musée Jules Desbois et jardins du château de Gastines

(Amener le pointeur de  la souris sur les photos pour obtenir la légende; cliquer sur l'image pour l'isoler)

La journée débute par la visite du site archéologique de Cherré, sur la commune d'Aubigné-Racan. On est surpris de découvrir en pleine campagne, presque au milieu de nulle part, les vestiges, datant des Ier et IIème siècles ap. J-C, de thermes, d'un temple, d'un théâtre et d'un forum; les mieux conservés étant ceux du théâtre pouvant accueillir d'après les spécialistes près de 3000 personnes. Il semble qu'il n'y ait pas eu d'occupation permanente du site dont la vocation reste encore assez méconnue.

Reconstitution des bâtiments

press to zoom

Vestiges des thermes

press to zoom

Vestiges d'un temple

press to zoom
1/4

La Mort casquée

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

La matinée se poursuit par la visite du musée consacré au sculpteur Jules Desbois (1851-1935) dans la commune où il est né : Parçay-les-Pins. Après des études à Angers il part à Paris où il rencontre Rodin; il deviendra son collaborateur et son ami. Desbois s'attachera tout particulièrement à la représentation du corps en mouvement; il n'hésitera pas non plus à montrer dans la sculpture "La Misère" les ravages de la vieillesse sur le corps humain.

Après un déjeuner très réussi dans un restaurant au Lude, l'après-midi est consacré à la visite libre des jardins du château de Gastines sur la commune de Fougeré. Les propriétaires actuels, qui possèdent le domaine depuis 1990, ont fait appel au paysagiste Louis Benech pour créer les jardins qu'on admire aujourd'hui. A noter la présence de quatre statues monumentales d'un sculpteur contemporain représentant Persée, Athéna, Neptune et un veilleur.

La plus grande partie de cette journée, qui a permis des découvertes très variées, s'est déroulée sous un très beau soleil.

Moutons végétaux...

press to zoom

Au restaurant

press to zoom

press to zoom
1/11
Mercredi 22 septembre Sur la route des écrivains Chateaubriand et Victor Hugo
Titre Maison de Chateaubriand-page-001.jpg

Après la petite sortie du 10 juin dernier, ce mercredi 22 septembre marquait la reprise des activités plus ambitieuses, reprise qu'on espère durable.

Pendant cette journée nous avons découvert, sous un soleil radieux, deux très beaux domaines avec de grands parcs : la Vallée-aux-Loups à Chatenay-Malabry, ayant appartenu à Chateaubriand et le château des Roches à Bièvres, devenu Maison Littéraire de Victor Hugo.

Le matin nous visitons avec des guides très compétents l'ermitage de Chateaubriand qu'il acquit en 1807 (et qu'il revendra en 1817 contraint par des difficultés financières); la visite des différents salons est l'occasion d'évoquer la vie de l'écrivain, celle de Juliette Récamier qui fut son amie, en admirant  la reconstitution des intérieurs d'époque Restauration (la maison conserve la méridienne sur laquelle Mme Récamier a posé pour le célèbre tableau de David). Nous avons "en prime" visité une exposition temporaire consacrée à des dessins du peintre prussien F. L. Catel montrant des vues d'Italie du sud, exécutés pendant un voyage en 1812 avec l'archéologue A.-L. Millin. 

L'après-midi est consacré à la visite de la Maison Littéraire de Victor Hugo fondée en 1991 par Daisaku Ikeda, grand admirateur du poète, qui avait acquis auparavant le château des Roches; château qui fut la propriété au début du XIXème siècle du journaliste Bertin l'Aîné, directeur du Journal des Débats, et qui accueillit des célébrités du monde politique et artistique comme Chateaubriand, Berlioz, Ingres et Victor Hugo. Les différents salons présentent par roulement de nombreux documents sur Hugo et des éditions des oeuvres de l'écrivain; en particulier le dernier autographe du poète : "Aimer c'est agir".

En résumé une très belle journée très enrichissante sur le plan culturel.  

Jeudi 10 juin   Visite du château du Lude, des jardins et promenade dans la ville
Le Lude 1

Château

Le Lude 2

Château

Le Lude 3

Le groupe

Le Lude 4

Pique-nique dans le parc

Le Lude 7

Jardins

Le Lude 5

Jardins

Le Lude 8

Dans la ville ...

Le Lude 9

Dans la ville ...

Le Lude Maison des Architectes

Maison dite des Architectes

Le Lude Ancien Hôpital

Ancien hôpital

Les Abm ont repris leurs sorties le jeudi 10 juin. Une journée fort agréable au château du Lude. Les Amis étaient ravis de retrouver une nourriture culturelle qui leur a beaucoup manqué ces derniers mois. Tout le monde était aussi très heureux de renouer les liens d’amitié dans une belle convivialité.
Le château est très intéressant à visiter. Ayant appartenu à la même famille depuis très longtemps il contient un mobilier authentique et recèle de petits trésors tels une lettre autographe de François 1er ou les costumes de cour brodés des seigneurs du Lude.
Les jardins et le parc ont offert à chacun la possibilité de se balader à son rythme après un pique-nique pris à l’ombre des grands arbres.