top of page

Mercredi 24 janvier : journée à Nantes

La journée était consacrée à la découverte du musée d'histoire de Nantes installé dans le château des ducs de Bretagne et

à une visite commentée de l'exposition temporaire "Suzanne Valadon; un monde à soi" au Musée d'Arts de Nantes.

Nous avons visité le matin le château des ducs de Bretagne, d’un point de vue architectural et historique. Notre guide nous a expliqué les différentes modifications qui ont eu lieu au fil des ans. Le château permet aussi de comprendre l’histoire de la ville grâce aux fabuleuses collections en tous genres qu’il recèle : maquettes, tableaux, figures de proue ,….

Après un excellent déjeuner dans une très bonne ambiance, changement d'atmosphère l'après-midi avec l'exposition consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938; connue pour être la mère de Maurice Utrillo); on découvre le parcours de cette femme née dans un milieu très modeste près de Limoges mais dotée d'un fort tempérament qui la fait arriver avec sa mère à Paris dans le quartier de Montmartre. Elle devient modèle auprès de peintres célèbres et commence elle-même à dessiner en autodidacte, encouragée par Degas. Grâce à  un mariage, qui durera jusqu'en 1909, avec un grand bourgeois, elle peut se consacrer entièrement à la peinture en restant à l'écart des mouvements artistiques de l'époque; l'exposition présente de grands nus féminins, des portraits et quelques paysages. Ce fut une très belle découverte pour la plupart des Amis. En définitive une très belle journée !

bottom of page