Mercredi 16 et jeudi 17 octobre : deux jours à Moulins et alentours

Bientôt quelques photos !

C'est par une très belle journée que notre petit groupe (24 personnes) est pris en charge par "Archambault Travel". Le programme très dense élaboré par l'agence de voyages a été bien suivi.

Depuis l'arrivée à Moulins jusqu'au départ nous avons eu des guides attentionnées et fort bien documentées. Très bons repas dans des restaurants très bien choisis.

Visite très intéressante du Centre national du costume de scène installé dans une ancienne caserne classée Monument Historique.

Nuit passée dans un hôtel "Logis de France" au milieu d'un parc  avec un très bon accueil.

Deuxième journée de grande qualité également, avec visite de l'ensemble prieural de Souvigny et du musée Anne de Beaujeu à Moulins.

Escapade donc fort réussie avec des participants tous satisfaits.

Un grand merci à l'organisatrice Janine Pérès (et au chauffeur du bus !).  

Mardi 8 octobre 2019 : journée à Bourges

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Nous arrivons à Bourges vers 9 h 30 et nous retrouvons notre guide très compétente devant le portail sud de la cathédrale; elle nous présente d'abord les différentes étapes de la construction du monument et nous fait remarquer les restes de polychromie encore visibles sur certaines des statues. Nous pénétrons ensuite à l'intérieur et là on est impressionné par l'élancement des piliers de la nef; la cathédrale de Bourges est l'une des trois cathédrales françaises à être classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour elles-mêmes (les deux autres étant Chartres et Amiens). La visite se poursuit par une présentation détaillée des superbes vitraux du choeur datant du début du XIIIème siècle très bien conservés. En sortant on admire la façade avec ses cinq portails.

Nous arrivons ensuite à l'Hôtel Lallemant construit autour de 1500 avec un très beau décor sculpté sur les façades, mêlant des éléments encore gothiques à d'autres inspirés de la Renaissance italienne, comme des pilastres à candélabres, des coquilles, des médaillons, des décors de grotesques...

L'après-midi nous sommes accompagnés par une autre guide qui, selon ses dires, ne conduit pas des visites académiques; elle émaille en effet ses commentaires d'anecdotes savoureuses ! Nous retournons à l'Hôtel Lallemant pour découvrir l'intérieur, en particulier l'oratoire avec un remarquable plafond à caissons décorés de symboles alchimiques. La visite se poursuit par une promenade dans des rues de la vieille ville et nous terminons avec un passage (presque obligé) devant la palais Jacques Coeur et une évocation de la carrière de ce grand financier tombé en disgrâce et à la fin de vie assez mouvementée.    

En définitive une journée très enrichissante !

Jeudi 26 septembre 2019 : Fresnay sur Sarthe et Saint Céneri le Gérei

Arrivée vers 10 h 30 à Fresnay sur Sarthe. Nous sommes accueillis devant l'église par notre guide qui nous présente d'abord l'histoire du site avant une promenade à travers la vieille  ville qui nous emmène jusqu'aux ruines de  l'ancien château élevé sur un promontoire dominant la Sarthe, avec un très beau panorama sur l'ancien quartier des tisserands. A noter pour l'église sa construction  avec des blocs de grès roussard et la très belle porte en chêne  sculpté, du XVIème siècle, montrant un arbre de Jessé.     

OUR NEW PLACE

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. Let your users get to know you.

Après le déjeuner départ vers Saint Céneri le Gérei, village pittoresque des Alpes mancelles, tout près d'Alençon,  niché dans un méandre de la Sarthe qui a attiré de nombreux peintres dont Boudin , Courbet, Cogniet, Saïn et beaucoup d'autres...

Nombreuses petites maisons coquettes et une belle église dont l'origine remonte au XIème siècle avec des fresques dans le chœur. Au milieu du village, l'ancienne auberge des sœurs Moisy avec à l'étage, dans la salle dite des "Décapités", un très curieux ensemble de silhouettes de têtes dessinées  au fusain par les peintres y séjournant.

On termine la journée avec la visite (un peu sous la pluie) des jardins de la Mansonière créés il y a une trentaine d'années sur le modèle des jardins anglais, offrant une suite d'espaces clos agrémentés de fontaines.  

Grand merci à l'organisateur Louis Didier pour cette belle excursion qui aurait pu être superbe avec quelques rayons de soleil en plus !

Du 16 au 20 septembre 2019 : voyage à Metz et Nancy

Le voyage organisé par les ABM en Lorraine s’est très bien passé. Les 24 Amis ont été ravis de découvrir une région à qui de prestigieuses voisines, la Champagne et l’Alsace, font de l’ombre. Elle n’a pourtant pas à rougir ! Tout d’abord visite de Metz avec son riche patrimoine architectural, ses fortifications, bâtiments impériaux, Centre Pompidou, vitraux de Cocteau et Chagall ; puis Nancy avec la célèbre place Stanislas et ses alentours, la vieille ville, tout l’ensemble des constructions Art Nouveau et l’Ecole de Nancy. Puis encore la fameuse route du cristal incluant la cristallerie de Baccarat. Et, cerise sur le gâteau, le chaleureux accueil, lors de la visite passionnante du très beau Musée des Beaux Arts de Nancy, de l’association des Amis de ce Musée, car nous avons des Amis partout ! 

Il faut aussi souligner que la guide qui nous accompagnait en permanence était exceptionnelle par ses compétences et son investissement.

Pour couronner le tout - et il faut dire que c’est très souvent le cas dans notre belle association ! - l’ambiance était excellente !                                                  

N’hésitez pas à nous contacter pour notre prochain voyage !!!

Photos 1 à  4 : Metz, 5  à 10 : Nancy, 11 et 12 : Baccarat

Jeudi 6 juin 2019 : la Ferté Saint-Aubin, Cléry Saint-André, jardins de Roquelin

Première étape de la journée : le château de la Ferté Saint-Aubin, beau monument du XVIIème siècle, propriété de la famille Guyot depuis 1987 qui a entrepris d'importantes  restaurations bien loin d'être terminées. Nous visitons avec notre très sympathique guide le rez-de-chaussée ; nous poursuivons par une visite libre du premier étage avant de descendre dans les cuisines (belle collection de cuivres et un curieux objet : un coufignot) où notre guide devient une pâtissière et nous fait découvrir une recette de madeleines avant dégustation. A noter dans les anciennes écuries une exposition de jouets anciens située au-dessus d'une superbe salle de réceptions récemment aménagée.   

Deuxième étape après le déjeuner : la basilique de Cléry-Saint-André. Une visite guidée nous permet d'apprendre l'histoire du monument depuis une modeste chapelle de la fin du XIIIème siècle abritant une statue de la Vierge découverte dans un champ, jusqu'à la construction dans la deuxième partie du XVème siècle de la basilique actuelle, essentiellement due à Louis XI, qui viendra à de nombreuses reprises à Cléry et qui y sera inhumé. On a pu admirer, outre l'oratoire de Louis XI, la superbe chapelle Saint-Jacques du début du XVIème siècle avec une remarquable voûte.      

Troisième et dernière étape de la journée, qui ne fut pas la moins appréciée : les jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire, jardins à l'anglaise offrant une profusion de rosiers, beaucoup anciens, et autres plantes vivaces, que  le propriétaire créateur nous fait découvrir lors d'une visite guidée en nous expliquant les particularités d'un certain nombre d'espèces et en nous faisant découvrir leur parfum. La visite se termine par celle de la pépinière et c'est l'occasion pour certains de quelques achats de rosiers.

Après cette belle partie de campagne les participants se montrent très satisfaits de la journée qui se termine  vers 19 h 30; un grand merci à Janine Pérès qui a comme d'habitude parfaitement tout organisé.  

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icône

Crédits photographiques © Tours, musée des Beaux-Arts / © Bibliothèque Municipale de Tours