top of page
Mercredi 16 novembre : collections patrimoniales de la Bibliothèque d'Angers et exposition Lenepveu

Nous visitons d'abord l'exposition consacrée au peintre angevin Lenepveu, à son époque célèbre mais bien oublié aujourd'hui, guidés par une conférencière qui nous présente d'abord la formation de l'artiste, prix de Rome en 1847 ce qui lui ouvre les portes de la villa Médicis. De cette époque sont présentés des dessins et aquarelles de monuments ou paysages italiens. On aborde ensuite, après des portraits et des tableaux académiques, les impressionnants dessins préparatoires aux grandes compositions pour des églises parisiennes (comme Saint Ambroise) ou des plafonds (comme celui du théâtre d'Angers ou de l'Opéra de Paris, actuellement masqué par le plafond de Chagall). Très intéressante découverte de ce peintre.   

Changement de registre avec la sélection d'ouvrages des collections patrimoniales de la Bibliothèque d'Angers. Nous admirons des manuscrits enluminés provenant d'abbayes angevines puis des incunables (livres imprimés avant 1500), des ouvrages plus récents comme ce superbe livre de fêtes du XVIIIème siècle dans une reliure de maroquin rouge à dentelle aux armes royales jusqu'à des livres du début du XXème siècle (comme cette édition de "Gaspard de la nuit" dans une remarquable reliure de Charles Meunier) et même contemporains. Cette présentation s'est déroulée dans une salle des anciens bâtiments conventuels du XVIIème siècle de l'abbaye Toussaint à laquelle on accède par un superbe escalier.     

Journée fort appréciée des participants ; seule ombre au tableau : le soleil n'était pas au rendez-vous !

Du 12 au 14 octobre : voyage en Normandie

Un voyage de trois jours quia permis à un groupe de 19 personnes de découvrir d'intéressants sites en Normandie comme Verneuil-sur-Avre, Beaumesnil, l'abbaye bénédictine du Bec-Hellouin, Domfront, Bagnoles de l'Orne. Visites très agréables grâce à la qualité des guides. 

(Amener le pointeur sur l'image pour obtenir la légende)

Jeudi 29 septembre : églises de la Vallée Noire en Berry

Sous la houlette de M.Guillaume, un guide amateur passionnant et passionné connaissant sa région dans ses moindres détails, le groupe découvre les petites merveilles que recèlent des villages aux noms très peu connus tels La Berthenoux, Thevet St Julien avec le musée des Racines de l’abbé Aymon, Lourouer St Laurent, St Denis de Jouhet et Neuvy St Sépulchre. Des fresques, des peintures murales, des vitraux, de l’architecture, tout ce qu’adorent les Amis ! Avec en bonus un excellent déjeuner au Lion d’Argent à la Châtre ! Une journée riche et bien remplie ; chacun en redemande !

IMG_3473.jpg
IMG_3476.jpg

Eglise de La Berthenoux avec un passage berrichon

Eglise de Thevet Saint Julien et musée des Racines

Eglise de Lourouer Saint Laurent et peintures murales

Au restaurant

Eglise de Saint Denis de Jouhet

Neuvy Saint Sépulchre

Neuvy Saint Sépulchre

Reliques du Précieux Sang

Lundi 13 juin : visite du cimetière La Salle à Tours 

Ce lundi 13 juin, sous un soleil radieux, une visite un peu insolite conduite par une guide-conférencière de l'Office de Tourisme : celle du cimetière La Salle à Tours. 

Notre guide nous présente d'abord l'histoire du cimetière inauguré  en 1859 sur le coteau au nord de la ville, en remplacement de deux cimetières entre Loire et Cher (l'un d'entre eux devenu le jardin Mirabeau), pour se conformer (tardivement) à un arrêté impérial du début du siècle.

Puis nous entamons une promenade à la découverte de tombes remarquables ou de personnalités qui ont marqué l'histoire de Tours; entre autres, nous nous arrêtons devant la tombe de l'architecte Victor Laloux, celle du sculpteur François Sicard, le monument de la famille Duthoo (l'un des membres ayant fondé le premier grand magasin à Tours), la tombe de la famille d'architectes Boille, la tombe de Charles Gille. Parmi les monuments les plus curieux, la tombe "rouge"  des libres-penseurs Boyer, entièrement recouverte de mosaïques, et  celui de la famille Boileau. Pour François Boileau, mécanicien mort lors d'un accident de chemin de fer en 1878, le sculpteur Coussin a créé une oeuvre montrant l'accident ferroviaire : wagons éventrés imbriqués les uns dans les autres au-dessus de la locomotive !

Nous terminons par la visite du carré militaire avec en particulier quelques tombes musulmanes orientées vers La Mecque.

Une visite très appréciée des participants.  

Du 3 au 7 mai : voyage dans les villes hanséatiques allemandes 
Lundi 4 avril : La Possonnière  et églises à fresques du Vendômois

Découverte du manoir de la Possonnière, demeure de Pierre de Ronsard dans son enfance et sa jeunesse. Visite du logis dans le style Première Renaissance et de ses  communs troglodytiques ainsi que du jardin, sous la houlette d’une

guide passionnée citant force poèmes du grand homme pour le plus grand plaisir des Ami(e)s.

Le reste de la journée a été consacré à diverses églises : Couture, chapelle Saint-Gilles à Montoire, Saint-Genest à Lavardin pour finir par l’abbaye de la Trinité à Vendôme. Le deuxième guide, tout aussi chevronné, a fait découvrir aux participants les vestiges de fresques murales splendides et souvent émouvantes.

Le très bon déjeuner et le temps superbe n’ont fait qu’ajouter au charme de cette journée.

Vendredi 25 mars : Visite de Dourdan

Agréable visite de la petite ville de Dourdan dans le département de l’Essonne.

Découverte des restes de la forteresse du XIIIe siècle construite par le roi Philippe-Auguste sur l’emplacement d’un ancien château datant de l’époque carolingienne. Il a abrité des prisonniers célèbres  comme Jeanne de Bourgogne, future reine

de France, après le scandale de la tour de Nesle ou bien La Hire, compagnon de Jeanne d’Arc. Au terme de nombreuses péripéties il a fini par être  vendu à la ville et a été classé monument historique.

L’après-midi a été consacré à la découverte de la cité dont l’histoire débute dès l’époque celte. Le site se trouvait à la frontière entre les territoires des peuples Carnute et Parisii. L’industrie de la poterie puis celle des bas de laine et soie ont fait sa réputation.

Le temps magnifique a permis aux participants de flâner dans les ruelles, tout à la joie de retrouver la liberté et la culture qui ont tant manqué ces derniers mois.

Mercredi 23 février : Fondation Pinault et musée Carnavalet  Paris

Pour cette journée une vingtaine d‘Amis se sont retrouvés à Paris, ayant voyagé individuellement en train. Une première puisque les sorties se font toujours en car; très appréciée par ceux qui sont lassés des embouteillages habituels.

Sous la houlette de Anne Amiot Defontaine, conférencière attachée au musée des Arts Décoratifs qui a brillamment conduit la visite, ils ont pu découvrir la Fondation Pinault. Ancienne bourse du commerce ce bâtiment a fait l‘objet d‘une rénovation exceptionnelle qui a permis de conserver l‘extérieur tout en créant des espaces très aérés dédiés à l‘art contemporain. Ils ont d‘ailleurs pu visiter trois expositions, dont celle consacrée à Charles Ray.

L‘après-midi a été consacré au musée Carnavalet. Juste réouvert après quatre années de restauration, ce magnifique lieu est situé dans le Marais, dans un ensemble composé de trois hôtels particuliers dont l‘un abrita jadis Mme de Sévigné. Toujours menés par la même guide, les Amis ont   pu suivre l‘histoire de la ville de Paris à travers objets, décors, tableaux et mobiliers divers. Deux conférences « A Tours de l‘Art » par Catherine André complèteront ce périple parisien.

Lundi 24 janvier : Candes Saint Martin et musée d'art moderne à Fontevraud

La journée a commencé par une visite du petit village de Candes St Martin dans un froid de canard. Malheureusement, lorsque l’on prépare les sorties, on ne peut prévoir le temps qu’il va faire. Au moins, il ne pleuvait pas. Emotion dans la Collégiale devant la chapelle St Martin et ses vitaux de l’atelier Lobin.

Après le déjeuner, nous avons été accueillis par Monsieur Martin (un autre !!!) Morillon qui nous a présenté le musée issu de la donation Cligman et chacun est parti à son rythme dans sa visite.

Le lieu, la muséographie, les animations sont extraordinaires, au-delà de la qualité des œuvres. C’est aussi l’occasion de voir une collection personnelle et en ce sens la présentation non linéaire et historique est une grande réussite.

bottom of page